L’utilisation des correspondances alphabétiques dans un programme préscolaire

En tant que parents, le choix du prénom de notre bébé pose tout un défi. L’identité personnelle et le caractère distinctif que confère un prénom se trouvent au cœur du choix du prénom d’un enfant.

Letter-Links-Pic-PSWP1FRLes correspondances alphabétiques consistent à faire correspondre une image avec un mot qui débute par la même lettre et le même son. Considérant le fait que les enfants développent naturellement un lien et une familiarité avec leur prénom, il est tout à fait logique de commencer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à ce point-ci. Par exemple, on pourrait faire correspondre une image d’une mitaine au nom Michel et celle d’un vélo pour le prénom Véronique. Au moment du choix d’une image qui convient au prénom de l’enfant, rappelez-vous de bien faire correspondre le premier son et la première lettre du nom et de l’image. Par exemple, pour Arielle on pourra utiliser l’image d’un arc-en-ciel; alors que l’image d’un aiguisoir ne conviendrait pas.

Nous avons été étonnés de la vitesse à laquelle les enfants (même nos plus jeunes bambins) arrivent à reconnaître leur propre casier de rangement, leur place à la table de collation et la place à laquelle ils doivent s’asseoir à la salle de toilette en recourant aux correspondances alphabétiques. Bien entendu, cette façon de faire stimule les enfants et donne l’occasion au personnel éducateur de choisir qui s’assoit près de qui, ce qui permet ainsi de changer parfois de façon positive la dynamique du programme. À leur arrivée, les préscolaires se précipitent pour retirer leurs vêtements d’extérieur afin de choisir leur carte de correspondance prénom/lettre qui se trouve dans le panier pour l’apposer sur le tableau de présence. Dans le cadre de nos programmes, nous avons réalisé que le recours aux correspondances alphabétiques a facilité la transition pour les enfants ainsi pour le personnel éducateur.

Nous attirons l’attention des enfants sur leur prénom, les images, les lettres et leur prononciation au cours des activités de groupe. Peu de temps après, les enfants arrivent à reconnaître non seulement leur prénom, mais aussi celui de leurs camarades! Ils commencent également à comprendre que les lettres de l’alphabet et les sons produits par la parole sont reliés. Nous employons les correspondances alphabétiques pour créer des activités d’alphabétisation en classe à la fois amusantes et intéressantes, comme faire correspondre des photos aimantées des enfants avec leur prénom. Nous progressons en rapetissant la taille de l’objet de correspondance alphabétique et en ajoutant le nom de famille de l’enfant.

Il est facile d’intégrer des activités d’alphabétisation précoce fondées sur les correspondances alphabétiques dans toutes les facettes de votre enseignement. Le prénom d’un enfant est l’un des mots qu’il entendra le plus fréquemment au cours de sa vie; c’est donc un bon point de départ.

Tracy Facchin, EPEI
Éducatrice en chef
Nanny Goat Hill Nursery School