Un bénévole remarquable, Papi Richard

Questions pour Papi Richard

Qu’est-ce qui vous a mené à faire la lecture pour les enfants à la garderie?
Il y a de cela cinq ans, ma fille m’a demandé si je serais intéressé à faire de la lecture aux enfants de la garderie où allait ma petite fille. Enseignant de carrière et maintenant à la retraite, j’ai toujours aimé la lecture et les enfants. J’ai décidé d’essayer, au début ce fut un peu difficile pour ma petite fille, car elle était très protectrice de moi. J’étais son papi après tout. Ma deuxième petite fille fut très à l’aise avec le tout.

Pourquoi aimez-vous lire aux enfants?
Je ressens beaucoup de joie et de satisfaction de voir les petites étincelles dans leurs yeux. C’est un bonheur au quotidien d’entrer dans leur monde et d’y ajouter un peu de magie. J’aime lire avec beaucoup d’expressions afin de devenir un personnage aux yeux des enfants. Lire c’est comme un jeu et l’enfant doit embarquer dans l’histoire. C’est devenu un besoin pour moi de lire à ses petits êtres.

Comment choisissez-vous les livres pour les enfants?
Au début, je n’étais pas certain alors j’ai demandé s’il y avait des thèmes. Noëlla, la coordonnatrice, m’a dit non et d’y aller selon mon choix. Donc, je vais à la bibliothèque municipale pour choisir des livres. Par exemple, pour le groupe bambin, les images doivent être simples et grosses. Si l’histoire est compliquée, je dois la simplifier pour eux. Au début, je lisais une histoire par visite. Maintenant les enfants en demandent davantage et je peux en lire jusqu’à trois par groupe.

Quelle est votre relation avec les enfants?
Je veux que tout le monde se sente inclus. Je veux qu’ils soient captivés par mon histoire. Je m’assure de les écouter et de prendre du temps pour chacun. Tout ce que les enfants veulent c’est d’être aimés et entendus. Je peux leur apporter une constance et une relation avec un papi si le leur n’est pas disponible.

Une petite anecdote. Lorsque je vais au magasin avec ma conjointe, il arrive régulièrement que les enfants me voient et viennent me faire un câlin. Ce jour-là, un enfant vient me voir et dit à sa mère que je suis Papi Richard. « Enfin je vous rencontre », elle me répond. « Mon fils vous aime tellement. Il m’a fait acheter un livre que vous lui aviez lu. On s’installe le soir pour lire le livre et après quelques pages, il se met à pleurer, car il veut Papi Richard pour lire l’histoire ».

J’encourage toutes autres personnes disponibles à donner de son temps auprès de la jeunesse, de faire le saut, car une fois à la retraite il faut sortir de nos ornières et célébrer la vie.

Questions pour la coordonnatrice

Qu’est-ce que vous aimez de la présence de Papi Richard au sein de votre programme?
C’est un autre adulte dans la vie des enfants avec qui ils se sentent en sécurité. Cela permet d’avoir un grand-parent pour ceux qui n’en ont pas. J’aime voir la joie dans les yeux des enfants quand ils le voient arrivé. Il nous visite aux deux semaines et les enfants l’attendent avec impatience. Il fait participer les enfants et les questionne tout au long des histoires. Il se met au niveau des enfants, son ton de voix et la façon qu’il anime captent l’attention de tous, petits et grands.

Quels sont les bienfaits d’avoir Papi Richard lire une histoire aux enfants?
L’approche d’un homme, un grand-papa est différent. Les enfants sont vraiment attachés à lui. Il est devenu un membre de notre famille. Il fait l’enseignement de concepts tels que gros/petit,  pareil/différent, les couleurs  et parle de différents sujets tels que nos amis sécuritaires.

Encouragez-vous les membres de la famille à s’impliquer auprès de votre programme?
Tous les membres de familles sont toujours les bienvenues car ils font partie de la famille élargie de la garderie. Les parents sont invités à faire des activités culinaires, joué avec eux, à participer aux déjeuners des grands-parents, entres autres. Je suis à l’écoute des gens et j’essaie de voir leurs intérêts et leurs habiletés afin de les invités à nous les partager lors de notre programmation.

L’équipe de la garderie, le décrit comme étant :

  • Un amour inconditionnel pour les enfants
  • Le besoin d’être présent pour eux et les rendre heureux
  • La joie de vivre
  • Magique, extraordinaire
  • Chaleureux, charismatique
  • Souriant, charmant
  • Passionné
  • Modèle pour les autres adultes
  • Voir la relation qu’il a avec chaque enfant est incroyable

Merci à Papi Richard, Noëlla Dubuc-Morin et le personnel de La Coccinelle – École Le Prélude, d’avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions portant sur les bienfaits de la lecture auprès des jeunes enfants et de l’importance du bénévolat au sein d’un service de garde.

Nadine Ouellet-Scott
Consultante-ressource/Chef d’équipe