Témoignage d’espoir

Voici un montage-vidéo fait par notre fille Jasmine dans le cadre de ses études en production télévisuelle à La Cité d’Ottawa. Ce montage fût un vrai cadeau de sa part car cela nous a permis de constater tout ce que nous avons accomplis en famille depuis 24 ans avec notre garçon Éric qui a une déficience intellectuelle. En visualisant ce montage, il nous fait plaisir de partager avec vous cette partie de notre vie. Nous espérons qu’il sera un vrai témoignage d’espoir pour tous les parents.

Au début, lorsque le diagnostic est tombé, nous avons bien sûr pleuré. Par la suite nous nous sommes retroussé les manches et nous avons décidé de développer les forces d’Éric. Nous avons dû travailler très fort et c’est certain que cela n’a pas toujours été facile pour ses 2 sœurs mais aujourd’hui, elles sont très fières de lui et elles s’amusent à le taquiner tout le temps. Pour nous, les parents, nous avons tout d’abord ACCEPTER le diagnostic et ensuite nous avons donné des ailes à notre garçon en l’encourageant à travers ses défis à relever.

Notre grande force familiale se situe dans nos valeurs familiales qui sont l’AMOUR, l’ACCEPTATION, le RESPECT et le TRAVAIL D’ÉQUIPE. Tous sont d’accord à dire que notre garçon Éric respire la joie de vivre. On le sent heureux et bien aimé. Malgré ses défis et ce qui est de plus surprenant, Éric est toujours celui qui est prêt à aider tout le monde. Je me surprends aujourd’hui à dire merci à la vie de nous avoir apporté cet être, si différent qu’il soit, car il apporte son p’tit grain de sel dans notre monde actuel et surtout, avec beaucoup d’humour. Il nous rappelle que nous sommes tous uniques.

Depuis quelques années, mon époux Ron, a commencé une ligue de soccer pour les jeunes avec une déficience intellectuelle; il a reçu 30 inscriptions cette année. Quand à moi, Carole, je fais partie des membres du comité fondateur de la CFFO (Coalition des familles francophones d’Ottawa ayant un enfant avec un handicap intellectuel ou physique) qui travaillent très fort à développer des différents services pour les jeunes.

Notre message pour toutes les familles qui lisent présentement ce texte :
C’est vrai qu’il n’est pas toujours facile de vivre avec un enfant ayant d’aussi grands défis mais apprenez à rire avec votre enfant, donnez-lui beaucoup d’amour et surtout …donnez-lui des ailes pour lui permettre de s’épanouir. Un jour, vous serez fiers de ce que vous avez accomplis.

Carole Lamontagne et Ron Breen