Activités super amusantes qui vous économisent du temps et de l’argent

Vous avez besoin d’idées d’activités de manipulation et d’exploration à bon marché pour les enfants? Voici trois autres activités de notre série dont tous les matériaux sont disponibles à la maison ou dans les magasins du dollar.

EXPLORATION TACTILE

plush

Freeimages.com / Silvio Mechow

Trouvez une grande boîte avec un couvercle. Couper un trou carré dans le côté et le recouvrir de tissu ou de papier de sorte que les enfants ne peuvent pas voir ce qui est dans la boîte, mais peuvent tout de même prendre un objet à l’intérieur. Achetez des objets identiques avec une variété de textures tels que:

 

  • petits maracas
  • petits animaux en peluche
  • balles de topiaires en plastique (dans la section de jardinage)
  • recharges de rouleaux de peinture
  • colliers hawaïens
  • petits tapis en silicone texturés (utilisé pour ouvrir un bocal)
  • brosses à ongles
  • porte-savons texturés
  • etc.
  1. Placez un objet de chaque dans la boîte et l’autre à la vue. Demandez à chaque enfant de trouver un objet dans la boîte et de le décrire sans le sortir de la boîte. Les autres enfants peuvent alors deviner quel objet leur pair a décrit et le confirmer en le retirant hors de la boîte.
  2. Pour utiliser la boîte comme un outil pour stimuler le langage, demandez aux enfants de retirer un objet hors de la boîte et ensuite discuter de la couleur, la texture, la taille de l’objet ainsi que son utilisation.

ASSORTIR ET JUMELER

Trouvez des napperons avec des sous-verres assortis qui sont des agrandissements de photos visuellement excitantes de fleurs, de fruits, etc.

Mise en œuvre

  1. Pendant une activité de groupe planifiée, demandez à chaque enfant de piger un sous-verre d’un sac à surprise.  Les enfants peuvent chercher l’enfant qui a le même sous-verre qu’eux.  Ces deux enfants peuvent ensuite planifier où ils joueront ensemble pour leur première activité.
  2. Placez les napperons dans des aires de jeu moins utilisés de la salle pour encourager les enfants à y jouer.  Les enfants avec les sous-verres correspondants peuvent commencer leur jeu dans ces endroits. Vous pouvez avoir plus de 2 sous-verres correspondant pour les aires de jeu où l’on peut accueillir plus d’enfants.
  3. Demandez aux enfants de faire correspondre un objet dans la boîte avec celui qu’ils voient à l’extérieur de la boîte. Ceci est un jeu d’association plus avancé et devrait être fait une fois que les enfants ont fait les activités ci-dessus et sont familiers avec les objets.

ÉLASTIQUES

Ces activités peuvent aider à développer la force musculaire et le contrôle de la motricité fine.

 Achetez une série d’élastiques de longueurs, de largeurs, de couleurs, d’élasticités et de textures variées.

Pour créer un tableau à chevilles, enfoncez de gros clous dans une planche de bois épaisse, espacés de façon égale, laissant ressortir de ½ à 1” du clou.

Les enfants d’âge scolaire peuvent aider à la création de leur propre tableau à chevilles.

Activités:

  1. Demandez aux enfants de choisir parmi une variété d’élastiques et les étirer sur le dessus, d’un clou à l’autre.
  1. Pour offrir une activité plus concentrée, les enfants peuvent être encouragés à reproduire des patrons ou recréer des formes en utilisant une variété d’élastiques. Prenez des photos de formes ou de patrons déjà créées qui pourront être utilisées comme exemples.  Les enfants peuvent ensuite reproduire la forme ou le patron en posant les élastiques correspondants sur  le  tableau.

Idées et activités fournies par le personnel des Services d’intégration pour jeunes enfants et de Thursday’s Child Nursery School.