Le coin de l’inclusion – Profiter pleinement de la routine des repas

Centre de l’enfant aux 4 vents
Nous avons parmi notre groupe de préscolaires, un enfant qui a des besoins sur le plan physique et qui a un plan d’alimentation individualisé. Nous avons comme  objectif de l’inclure lors de la routine du repas avec ses pairs, afin que l’enfant puisse bénéficier des interactions sociales malgré ses défis au niveau de la communication.

Lors d’un repas, j’ai demandé aux enfants de verser du lait dans leur verre à l’aide d’un pichet.  Les enfants l’ont fait chacun leur tour. En observant leurs réactions, j’ai constaté que cet enfant a montré un vif intérêt à participer à cette activité. C’est donc, dans ce contexte, que j’ai mené une nouvelle expérience.

Même si l’enfant n’est pas en mesure de boire, j’ai préparé de l’eau colorée dans un pichet. L’enfant s’est alors emparé du pichet et a versé l’eau colorée dans un verre. Ce fut un réel plaisir de le voir  imiter ses pairs et de participer à la routine du repas.

Samia Lafrikhi, EPEI

Acorn Early Learning Centre
En tant qu’éducatrices/éducateurs de la petite enfance, nous jouons un rôle très important dans l’enseignement des habiletés d’autonomie chez les enfants. Donner aux enfants la possibilité de se servir une collation, un dîner, du lait et de l’eau est quelque chose que nous apprécions au Acorn Early Learning Centre.

Chaque jour, à l’heure du dîner, deux enfants sont choisis pour aider. Leurs responsabilités sont de laver et de dresser les tables, ainsi que de distribuer des débarbouillettes à chacun de leurs pairs à la fin du repas. Les enfants se servent eux-mêmes, aussi bien lors des repas que de la collation, et se versent du lait ou de l’eau, ce qui leur permet d’en prendre comme ils veulent. Quand un enfant à la table aimerait avoir plus de nourriture, il regarde autour de la table et demande à un de ses pairs de lui passer le plat. Les enfants acquièrent ainsi les habiletés d’autonomie et de bonnes manières, et apprennent à définir leurs préférences au niveau des aliments et des portions. Une fois que tout le monde a fini de manger, le bol de fruits est passé de l’un à l’autre. Chaque enfant peut d’abord prendre deux morceaux de fruits avant de passer le bol à son voisin, et ainsi de suite.

Lorsqu’un enfant a fini de manger, il se lève et vide le reste de la nourriture dans le bac à compost et met son assiette sale dans le bac à vaisselle.

Tout au long de cette expérience, le personnel éducateur est assis dans la salle, mange et s’amuse avec tous les enfants. On peut entendre beaucoup de rires et de conversations pendant le dîner.

Meghan Carvery, EPEI

Services globaux pour enfants – Heritage Child Care Centre
Les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance estiment qu’une expérience de repas agréable aide les jeunes enfants à développer de saines habitudes alimentaires et des attitudes positives à l’égard de la nourriture. Nous avons constaté que certains enfants peuvent avoir besoin de plus de soutien et d’encadrement, mais, selon notre expérience, le fait d’être constants dans les routines et les attentes établit un environnement où tous les enfants s’épanouissent et sont susceptibles de bien réussir.

Dans le cadre du programme des préscolaires, nous traitons l’heure du dîner et de la collation comme des occasions de montrer l’exemple et d’encourager les conversations et les interactions avec les pairs. Nous en profitons également pour développer la motricité fine, pratiquer le concept de chacun son tour et promouvoir le développement social qui, au bout du compte, renforce les habiletés et la confiance en soi.

Les préscolaires aident parfois à préparer la nourriture qu’ils dégusteront, comme l’épluchette de maïs – une tâche qu’ils entreprennent avec beaucoup d’enthousiasme. Nous croyons fermement qu’il faut encourager les habiletés d’autonomie, comme se servir soi-même, verser son propre lait et passer les plateaux de nourriture aux autres. Le repas terminé, les enfants vident leurs assiettes, les placent dans un bac puis se lavent les mains.

Depuis la mise en œuvre de cette routine à l’heure du repas, nous avons observé que les enfants restent à la table plus longtemps et discutent davantage entre eux. Nous sommes heureux d’apprendre des parents que l’heure du repas à la maison avec les enfants est devenue une expérience beaucoup plus sociale.

Site recommandé pour plus d’information: http://ottawa.ca/2/fr/r%C3%A9sidents/sant%C3%A9-publique/healthy-eating-and-active-living-for-child-care

Rosanne Sallafranque, RECE