L’heure du repas peut être une excellente occasion pour les enfants d’enrichir leur vocabulaire et d’apprendre quelques-unes des habiletés nécessaires afin de participer aux conversations, comme écouter les autres et attendre son tour pour parler.
Voici quelques suggestions générales.
Demandez aux enfants de vous aider à préparer une partie du repas
Il existe de nombreuses occasions d’apprendre et d’utiliser du vocabulaire comme « laver », « tartiner », « déchirer », « mélanger », « remuer », « rincer » et « peler ». Au moment du repas, demandez à chaque enfant de dire à la famille ce qu’il a fait pour vous aider.
Montrez l’exemple
Parlez de votre journée en utilisant des mots simples. Racontez une chose que vous avez vraiment aimée de votre journée et demandez à chaque enfant d’en faire autant. Racontez un événement positif de votre journée pourrait devenir une habitude à chaque repas et un bon sujet de conversation.
Tentez de poser des questions
Par exemple, demandez : « Si tu pouvais ne manger qu’une seule chose durant une semaine, que mangerais-tu? » ou « Quel est l’aliment le plus épicé que tu as mangé? »
Donnez votre opinion et demandez celle des autres
Par exemple, dites : « Mon repas préféré est du spaghetti à la sauce tomate. Quel est ton plat préféré? » ou « J’aime la tarte aux pommes. Quel est ton dessert préféré? » N’oubliez pas de donner suffisamment de temps à votre enfant pour répondre. Si ce genre de question semble difficile pour votre enfant, simplifiez-la en lui donnant un choix. Par exemple : « Préfères-tu la crème glacée ou le pudding? »
Enrichissez le vocabulaire de votre enfant en donnant l’exemple
Faites des commentaires sur la nourriture : le goût, « Ce biscuit est sucré », la texture : « Ma carotte est croquante », la couleur : « J’ai un poivron rouge », et la température : « La soupe est chaude. Tu devras souffler. »
Parlez de qui a faim ou soif et quand tout le monde est rassasié.
Offrez de petites quantités à vos enfants et attendez qu’ils en demandent à nouveau.
Utilisez des étiquettes de catégories comme « légumes », « fruits », « viandes » ou « céréales ».
Mentionnez d’où vient la nourriture et ajoutez un commentaire : « Le lait provient des vaches. Tu te souviens des vaches que nous avons vues à la ferme expérimentale? » ou « Les bananes ne poussent pas au Canada. Elles poussent dans des pays où il fait chaud toute l’année. »
Intégrez la pensée logique
Par exemple, demandez : « Nous sommes cinq personnes à la table; combien de tasses avons-nous besoin? », « Que devrions-nous faire si nous échappons du lait? », « Qu’arrive‑t‑il après le dîner? » et « Est-ce que nous mangeons le dessert en premier ou en dernier? »
Offrez des choix
Par exemple, demandez : « Veux-tu des raisins ou du yogourt? » ou « Veux-tu un peu ou beaucoup de ragoût? »
Surtout, rendez l’expérience la plus agréable possible
Chacun d’entre nous est plus susceptible de communiquer lorsque nous nous sentons détendus et passons un moment agréable.
Bronwen Jones, M.A., S-LP, Reg. CASLPO
Orthophoniste