Stratégie en comportement – S’excuser, ça ne règle pas tout

Saviez-vous que lorsque vous demandez à un enfant de s’excuser à la suite d’une situation, vous lui enseignez une réaction automatique. Souvent, cette réaction renforce le comportement mais sans lui enseigner la façon de régler la situation.

Bien qu’il soit important de montrer l’exemple et les bonnes manières, un enfant a besoin de connaître un vrai sentiment d’empathie afin d’avoir de la compassion pour les autres.

Afin de généraliser cette habileté :

  1. Utilisez un message empathique afin de valider tous les besoins et désirs de l’enfant (p. ex. « Tu as l’air mécontent. Cela fait longtemps que tu attends ton tour. »)
  2. Apprenez à l’enfant ce qu’il pourrait faire différemment la prochaine fois (p. ex. comment demander son tour, comment arrêter de jouer à un jeu, discuter de la victoire et de la défaite).
  3. Montrez quand il est approprié de dire : « Je m’excuse » (p. ex. heurter accidentellement d’autres personnes, interrompre des conversations, etc.). Cela montre aux enfants que des erreurs se produisent et que s’excuser permet de démontrer qu’il reconnaît réellement son rôle dans la situation et la façon dont ses actions ont un effet sur quelqu’un d’autre.

Jocelyne Desbiens et Brooks Hachey, Consultantes en comportement
Services d’intégration pour jeunes enfants