Je suis éducatrice de la petite enfance depuis plusieurs années et j’aime ma profession. Jouer dehors est important pour moi, surtout l’hiver. Les enfants ne font pas que prendre de l’air fraîche et faire de l’exercice, ils apprennent beaucoup pendant l’hiver.
D’un point de vue pédagogique, certains peuvent consulter des livres pour trouver des idées d’activités. Les livres contiennent des suggestions sur ce que l’on peut faire avec la neige, y compris des activités basées sur des faits scientifiques et des découvertes sensorielles. Un de mes livres pour enfants préférés s’intitule Un lion dans la neige de David McPhail. Lorsque le lion a trop chaud dans la jungle, il se rend à la montagne, où il découvre la neige fraîche, blanche et floconneuse, et il en ramène à ses amis. L’apprentissage se poursuit alors que la neige fond et que le lion propose à ses amis de les conduire à la montagne pour qu’ils découvrent également la neige.
Ainsi, dès que la première neige recouvre le sol, sortez dehors et faites-en la découverte avec les enfants! Laissez les enfants jouer avec la neige et en faire l’expérience avec tous leurs sens.
Aidez les enfants à développer leur autonomie et à renforcer leur confiance en leur montrant comment se vêtir pendant que vous faites de même. Habillez‑vous étape par étape avec les enfants. Montrer le bon exemple et accomplir les mêmes gestes éviteront les enfants d’avoir trop chaud.

FreeImages.con/Jason Lemay
Rendez amusante la sortie à l’extérieur : faites des pas, traînez les pieds, sautez, pelletez, faites semblant de patiner, de skier ou de la planche à neige. Envisagez des possibilités d’améliorer votre environnement en vous assurant d’avoir des traîneaux, des pelles, des seaux et des matériaux naturels, comme des branches, des roches, des balles de foin et des bûches avec lesquels jouer. Examinez la neige, sortez des loupes pour observer ses particularités. Sortez des cartons noirs pour mieux voir les flocons. Les flocons brillent‑ils? Découvrez l’épaisseur, la froideur et le bruit de la neige. À quoi ressemble la neige? Soyez créatif, au lieu de faire un bonhomme de neige classique, essayez de faire un cheval de neige.
Montrez aux enfants comment pelleter, ils vous imiteront. Rendez l’activité plus amusante en chantant des chansons comme Vive le vent et en récitant des poèmes sur le thème de l’hiver alors que vous creusez une grotte, faites un nid ou érigez une montagne.
Un enfant au chaud est un enfant heureux. Pour ne pas avoir froid, faites des sauts avec écart (jumping jack) ou une petite danse. Faites un cercle de musique et mouvement à l’extérieur. Pratiquez un sport d’hiver comme le hockey, mais sans prendre le jeu au sérieux. Partagez le bonheur d’être bon joueur.
Faites une chasse au trésor. Cherchez des empreintes de chatons; la chasse sera sûrement une source d’aventures. Documentez ces moments en rédigeant des histoires d’apprentissage et partagez‑les avec les parents et enfants.
Cherchez des empreintes d’animaux dans la neige fraîchement tombée. Discutez de l’endroit où peuvent se trouver les animaux. Il y a tant à faire et à découvrir. La joie de jouer dehors peut faire partie des beaux souvenirs de chaque enfant.
Une fois de retour au chaud, trouvez de bons livres sur la neige que vous lirez avec les enfants, renforçant l’idée que jouer dehors est merveilleux.
Mary Poppler
Kanata Research Park Family Centre