Nous aimerions partager l’expérience que nous avons vécue au sein de notre service de garde La Coccinelle – Le Prélude et de reconnaître le soutien et l’appui reçu de SIJE par le biais du programme d’orientation positive (POP).
Suite à une demande faite à POP, nous avons reçu le soutien qui nous a permis d’accomplir en quelques mois les changements grâce au travail et la collaboration de tout le personnel éducateur.
Nous avions de grands défis à relever et des étapes à franchir. POP a débuté dans notre programme et des recommandations ont été mises en place afin d’éviter les comportements-défis et surtout d’encourager le respect et la vie privée de chaque enfant.
Recommandations
Horaire de la journée : Notre routine s’est améliorée en changeant certaines étapes de la période avant, pendant et après le diner (p. ex., une éducatrice rassemble les enfants pour la lecture des histoires et l’autre s’occupe à nettoyer et à préparer les activités du lève-tôt, le calendrier des enfants indique les activités spéciales du mois, les absences, l’ami du jour…). Cela nous a permis d’avoir une bonne gestion de cette routine pendant la journée. Les séquences visuelles sont utilisées dans les transitions (p. ex., la routine de l’habillage, horaire de la journée et séquence visuelle personnalisée).
Pour aider les enfants à s’auto régulariser, nous avons souvent fait des points de connexion dans diverses routines et transitions. Nous l’avons aussi utilisé lorsque le personnel éducateur quittait pour la journée afin que l’enfant sache à quel moment revoir la personne. Un plan d’action en cas de fugue a été mis en place.
Nous avons utilisé « le message empathique », des « aides visuelles », la stratégie « dire quoi faire versus quoi ne pas faire », la stratégie « maintenant/après », et avons enseigné le comportement de rechange, etc.
Aménagement de la salle : Nous avons éliminé les objets non requis ou non utilisés pour faire de l’espace, limité les décorations et nous avons ajusté l’équipement (bac sensoriel, chevalet de peinture). Nous avons mis du ruban collant rouge sur les planchers près des portes dans le but de faire comprendre aux enfants les limites et les règles que nous pouvons rencontrer dans la vie. La sonnette était toujours en fonction et celle-ci nous permettait d’aviser le personnel éducateur que la porte est ouverte ou qu’un enfant est sorti de la salle.
Aménagement de la cour extérieure : Depuis ce temps, le registre de présence est situé loin des portes ou des barrières pour éviter une fugue. Un système de gestion est en place (p. ex., minuterie, liste d’attente pour avoir un tricycle et panneaux de signalisation) et l’ajout de jouets permet à tous de participer.
Autres stratégies utilisées : Nous utilisons maintenant le renforcement positif, la fiche de motivation, le message au « tu », le boulier, le prénom de l’enfant n’est pas associé au comportement-défi (le prénom est utilisé seulement pour des comportements positifs), et nous minimisons l’attention portée aux comportements-défis. Une liste des intérêts et des activités favorites des enfants est toujours disponible. Nous avons une journée par semaine où les enfants apportent un jouet de la maison. Nous avons amélioré nos bacs sensoriels à partir des listes d’intérêts et avons maintenu les centres ouverts à la fin de la journée. Nous avons fait beaucoup d’enseignement d’habiletés sociales.
En bref, ça prend beaucoup de patience, de constance, de stabilité et du travail d’équipe. Les stratégies et les recommandations apportées peuvent sembler nombreuses, mais ça vaut la peine, car nous avons vu des améliorations dans les comportements des enfants et l’atmosphère de la classe a été transformée.
Nous disons merci à SIJE, Jocelyne Desbiens et à notre coordonnatrice Noëlla Dubuc-Morin qui nous ont appuyées durant ce temps.
Laureine Kaneza
Nathalie Jaques
Géneviève Brouillard, EPEI
Mireille Massamba, EPEI
La Coccinelle – Le Prélude