Le cheminement d’Angelia

Angelia 2017_crop

2017

Aujourd’hui, Angelia est âgée de dix ans et elle sera en cinquième année. Jusqu’en juillet 2017, elle fréquentait Children’s Village à Bridlewood. Ma petite-fille est une enfant curieuse, créative, dynamique, enthousiaste, affectueuse qui a aussi des besoins particuliers. Elle a reçu plusieurs diagnostiques : TDAH, TA et TSA. Mis à part ces étiquettes, ses défis comprennent les habiletés sociales, la concentration sur le travail à accomplir, la régulation émotionnelle et les transitions. Il lui est également difficile d’utiliser le langage pour exprimer ses besoins, ses désirs et pour converser. La plupart des enfants acquièrent facilement ces compétences, cependant Angelia nécessite un délai d’apprentissage plus long. Sans le soutien de notre consultante-ressource des Services d’inclusion pour jeunes enfants (SIJE) et du personnel éducateur dévoué du service de garde qui a mis en œuvre les stratégies recommandées, Angelia n’aurait pas pu continuer à fréquenter le programme. Je suis également convaincue que le SIJE et le personnel éducateur ont joué un rôle majeur en l’aidant à grandir et à devenir l’enfant qu’elle est aujourd’hui.

 

Angelia 2012

En 2012 lorsque Angelia a commencé à recevoir du soutien du SIJE.

Angelia a commencé à bénéficier du soutien du SIJE en décembre 2012, lorsqu’elle était en jardin. À cette époque, elle éprouvait de la difficulté avec les comportements agressifs et les transitions. Le personnel éducateur a mis en place un système de boulier, a fourni un horaire visuel et a commencé à donner des avertissements au groupe avant d’entamer les transitions. Ils ont utilisé des histoires sociales comme outil pédagogique pour faciliter l’acquisition de compétences comme garder ses mains pour elle et jouer avec ses camarades.

 

Au fil des années, Angelia a fait beaucoup de progrès. Au niveau social, elle est passée d’une enfant qui jouait toute seule à une enfant capable de proposer un jeu, d’y participer et d’accepter une invitation à jouer. La plupart du temps, lorsqu’elle invite un ami à jouer avec elle, elle est en mesure de gérer un refus en participant à une autre activité. Elle apprend à jouer différents rôles pendant le jeu : soit la meneuse, soit la suiveuse. Sa maîtrise de soi s’est améliorée. De manière indépendante, elle quitte une situation qu’elle n’aime pas et elle met en pratique des stratégies de relaxation telles que prendre trois respirations profondes (yoga). Elle est capable de s’éloigner puis de retourner vers les autres une fois prête. En général, elle est capable de respecter l’espace personnel de chacun. Angelia peut maintenant rester concentrée sur une tâche pendant de plus longues périodes, initialement grâce à un tableau de sélection d’activités et désormais de façon indépendante. Elle continue à améliorer ses habiletés de conversation et participe activement aux discussions de groupe pendant les temps de rassemblements. Le plus souvent, elle peut écouter et attendre son tour. On l’encourage à s’en tenir au sujet et à poser des questions en rapport avec l’information partagée.

Je serai à tout jamais reconnaissante envers l’équipe du SIJE et le personnel éducateur dévoué de Children’s Village à Bridlewood pour leur soutien.

Barbara Woodward
« Nanny » (comme me surnomme Angelia)