Une programmation inclusive est cruciale pour soutenir le développement progressif d’habiletés chez les enfants. Elle offre des moyens et une structure qui incorporent les intérêts des enfants pour les motiver à explorer, à participer et à apprendre de nouvelles habiletés. La programmation aide à réduire les comportements-défis au sein d’un environnement de groupe dès l’instant où les enfants sont motivés, impliqués et concentrés dans leur jeu.
Pendant que les enfants sont investis dans leur jeu, l’adulte est en mesure d’observer leurs habiletés, leurs besoins, leurs intérêts et leur style d’apprentissage afin de fixer des buts et des objectifs. La programmation devrait assurer un équilibre entre l’apprentissage guidé par l’enfant et celui guidé par l’adulte.
Apprentissage guidé par l’adulte
L’adulte commence une activité d’apprentissage par le jeu; l’enfant s’y joint et devient le co-apprenant. L’accent est mis sur la réceptivité démontrée par l’adulte envers les besoins de l’enfant et la souplesse offerte dans le déroulement de l’activité.
L’adulte :
- se place au niveau de l’enfant.
- établit un contact visuel avec tous les enfants.
- s’intéresse à l’activité.
- parle avec passion et enthousiasme.
- fait un commentaire qui correspond à ce que l’enfant dit ou fait.
- porte attention aux tentatives de communication et est réceptif.
- fait preuve de créativité au moment d’animer une activité.
- démontre de la curiosité.
- utilise diverses formes d’encadrement.
- fait preuve de souplesse afin de passer à une autre alternative (un plan B), au besoin.
- encourage la participation de tous les enfants.
- est un modèle exemplaire.
- est accommodant et spontané.
- démontre de l’enthousiasme par des expressions faciales.
- a du plaisir !
Apprentissage guidé par l’enfant
L’enfant commence une activité d’apprentissage par le jeu; l’adulte s’y joint et devient le co-apprenant. L’enfant choisit avec quoi jouer et comment jouer au sein de son environnement. Lorsque l’enfant mène le jeu, le désir d’apprendre est accentué par le fait que ses intérêts et ses préférences sont intégrés.
L’adulte :
- observe les intérêts de l’enfant.
- attend que l’enfant choisisse un jouet ou une activité qui l’intéresse.
- s’abstient de parler et donne à l’enfant la chance de s’impliquer dans le jeu ou l’activité.
- s’approche de l’enfant (face-à-face, au niveau de l’enfant, assis à côté de l’enfant).
- écoute ce que l’enfant cherche à communiquer (mots, sons ou gestes).
- fait un commentaire qui correspond à ce que l’enfant dit ou fait.
- imite l’enfant, joue de la même façon que lui, et ce, sans apporter de changements à son jeu.
- démontre de l’intérêt envers l’enthousiaste de l’enfant et de la curiosité.
- a du plaisir !
Jocelyne Desbiens, EPEI et Brooks Hachey, EPEI
Consultantes en comportement, SIJE