Un mot d’appréciation d’une famille

Inclusion Poster 18 x 24Ce matin, madame Paule Mercier, superviseure des Services à l’enfance Aladin, site Sainte-Anne m’a montré la nouvelle affiche « inclusion » créée par les Services d’inclusion pour jeunes enfants (SIJE). Cette dernière explique la raison du changement d’appellation, c’est-à-dire le remplacement du mot « intégration » par le mot « inclusion ». Outre le fait que l’on apprécie la belle photo de notre fils Emanuel (et de notre chère amie Elise), l’affiche et les photos expriment bien à quel point tous sont enrichis par un milieu inclusif. D’un point de vue personnel, le mot « intégration » sous-entendait des initiatives motivées par des raisons légales ou politiques tandis que le mot « inclusion » sous-entend des initiatives motivées par le fait que tout le monde y gagne et y bénéficie.

De plus, nous étions soulagés et ravis d’apprendre que le service de garde d’Emanuel recevrait à nouveau des fonds de la part du SIJE pour la période estivale pour l’embauche d’une auxiliaire de programme dans son groupe. Bien que nous bénéficions de différents soutiens pour nous aider à assurer les soins et le bien-être d’Emanuel, l’appui que nous recevons de la part du SIJE et des Services à l’enfance Andrew Fleck (SEAF) est incontestablement celui qui nous est le plus important et utile au quotidien. Ce dernier constitue réellement le meilleur type de service de garde parascolaire et durant l’été pour Emanuel. Le fait d’embaucher une responsable de garde à domicile après l’école et l’été irait à l’encontre de notre objectif d’inclusion et ne fournirait pas le type de surveillance et de supervision que nous considérons comme fondamentale compte tenu de nos antécédents familiaux.

Je tenais à ce que cette bonne nouvelle concernant les soutiens pour Emanuel fasse l’objet de remerciements et serve à renforcer l’impact positif et significatif qu’elle a eu sur notre famille. Nous ne menons aucunement des vies « normales », mais nous menons des vies pleines et riches de sens autour d’une routine quotidienne assez fonctionnelle grâce au soutien dont nous bénéficions.

Cordialement,
David et Andrea