Le rassemblement : petits pas pour une réussite

L’automne dernier, en tant qu’éducatrice de la petite enfance inscrite (EPEI) dans une prématernelle Headstart à temps plein, j’ai réalisé que ce qui se déroulait sous mes yeux ne correspondait pas à mon idée d’un rassemblement réussi. Nos rassemblements étaient chaotiques, c’est le moins que l’on puisse dire. Mon but était de rassembler les huit enfants, les faire asseoir, chanter et lire pendant 15 à 20 minutes. Honnêtement, rassembler et faire asseoir le groupe étaient déjà assez difficile. Comment est-ce que j’allais réussir à les faire participer ou lire un livre adapté à leur âge si j’arrivais à peine à les maîtriser ? Qu’est-ce que je faisais qui n’allait pas ?

Ma première démarche a été d’examiner mon groupe de plus près : quels étaient leurs besoins individuels ? À quel stade de développement se situaient-ils ? Trois des huit enfants de mon groupe apprenaient l’anglais comme seconde langue (ALS) et trois autres avaient un délai de langage ou de développement. Il était donc grand temps que j’ajuste mes attentes et que je m’intéresse aux besoins du groupe.

Hawthorne_hugging.jpgCe qui s’est avéré fructueux est la répétition. Cela permet à tous les enfants de savoir à quoi s’attendre, indépendamment de ses habiletés langagières ou de son stade de développement. Notre chanson de bienvenue par exemple, se révèle être un chaleureux accueil qui attire même les plus réticents grâce à une petite marionnette toute douce en forme d’animal. Pendant qu’elle chante et salue chaque enfant, ces derniers peuvent interagir avec elle comme ils le veulent : en caressant doucement sa fourrure, en lui souriant discrètement, en lui faisant un signe de la main ou un câlin. Notre répertoire de chansons s’est ensuite constitué petit à petit en commençant par quelques coups de cœur avec des gestes et des mouvements. Les enfants les plus réticents semblent trouver un certain réconfort dans les chansons avec des mouvements, puisque celles-ci leur permettent de participer sans l’usage du langage.

Une fois que nous avions maîtrisé notre cercle de 5 minutes et que les enfants prenaient plaisir à se rassembler, nos rassemblements ont évolué en temps et en activités. Peu à peu, nous avons introduit différents éléments afin d’offrir aux enfants des occasions de participer. Nous utilisons des objets à manipuler tels que des clochettes, des foulards colorés, des hochets et des tableaux feutres dans le but de permettre à chaque enfant le désirant, d’interagir avec ces objets. Des jeux de groupe tels que « La patate chaude », « Sur le pont d’Avignon » et « Qui a volé le biscuit du pot de biscuits ? » ont tous été bien reçus et permettent de nous pratiquer à attendre notre tour.

En réfléchissant à ma propre approche concernant nos rassemblements, j’ai aussi choisi de considérer la littératie comme étant plus que le simple fait de partager un livre. Au début, plusieurs petites activités ont intéressé le groupe comme la distribution de cartes plastifiées portant leurs prénoms. Cela nous a permis de parler des lettres, de reconnaître celles de notre prénom et de déterminer les présences et les absences. En groupe, nous avons également commencé à élaborer un cartable sur l’alphabet. Dans le cadre de l’activité, nous parlons de chaque lettre : nous nous exerçons à prononcer le(s) son(s), nous discutons de la lettre écrite et nous touchons les lignes et les formes de la lettre en mousse. Chaque semaine, les enfants qui en ont envie aident à coller des images d’objets qui commencent par la lettre choisie. Ces images incluent aussi des photos de nos camarades. Au fur et à mesure que le groupe gagne de l’expérience en littératie, leur enthousiasme collectif s’accentue.

Fly Blanky Fly.jpgEnsuite, nous avons introduit de petits livres choisis en fonction des intérêts que nous observons chez les enfants pendant leurs jeux. Au début, nous lisions le livre en une semaine. La première journée, nous ne pouvons parler que de la couverture du livre et de ce que nous y voyons. Les journées suivantes, nous pouvons lire quelques pages et à la fin de la semaine, nous avons terminé de lire le livre. Il y a eu des jours où l’histoire a dû être écourtée parce que le groupe n’était pas très intéressé ou incapable de se concentrer, mais en général, l’intérêt pour le temps de l’histoire augmente. Récemment, nous avons lu des livres Hawthorne_ribbons.jpgd’images adaptés à l’âge préscolaire, des ouvrages de fictions et de non-fictions. Il y a des jours où nous pouvons lire un livre en entier pendant le rassemblement ; un phénomène nouveau très excitant. Un des récents livres qui a grandement plu au groupe a été Fly Blanky Fly d’Ann Margaret Lewis. Nous avons utilisé des foulards colorés pour permettre à chaque enfant de participer en effectuant les mêmes mouvements que Sam et sa couverture tout au long de l’histoire.

Le rassemblement m’a enseigné l’importance d’apprécier et de comprendre les stades de développement des enfants afin de pouvoir répondre à leurs besoins et à ceux de l’ensemble du groupe. Le plaisir, les mouvements et les objets à manipuler encouragent les enfants à participer. À ce jour, nos rassemblements sont réussis et durent entre 15 et 20 minutes. Nous nous rassemblons pour parler, pour chanter, pour bouger et pour tout simplement profiter de moments tous ensemble au sein de notre petit groupe. J’anticipe avec plaisir nos rassemblements et les nouveaux éléments que je vais pouvoir présenter à ce fantastique groupe d’enfants d’âge préscolaire.

Heidi Hopkin, EPEI, B.A.