Se sentir en sécurité et en confiance – Partie 3

child-cute-enjoyment-1257099.jpgL’établissement et le maintien des relations de confiance dans les milieux d’apprentissage des jeunes enfants les rend plus confiants, curieux d’apprendre, plus aptes à résoudre les problèmes et augmente leur seuil de tolérance à la frustration. Se sentir en sécurité et en confiance est essentiel et aide fondamentalement à réduire les comportements-défis au sein de tous les groupes d’âge. Quand un enfant est traité avec empathie, il acquiert un sentiment d’appartenance qui mène à des relations positives et favorise un apprentissage optimal. De plus, quand les enfants sont traités avec empathie, ils apprennent à faire preuve d’empathie envers les autres.

table_1_F

Dans l’article final, nous explorerons des stratégies pratiques que les éducateurs et les parents peuvent facilement adopter pour promouvoir  des relations de confiance avec tous les groupes d’âge. Nos paroles et nos gestes peuvent prendre différentes formes selon le groupe d’âge, mais la stratégie reste la même.

adult-beads-bracelets-371285.jpg

La stratégie la plus simple et la plus universelle, qui est souvent ignorée ou perçue comme n’étant pas assez puissante, est la CRÉATION DE LIENS. Lorsque nous, en tant qu’adultes, devenons sincèrement intéressés et impliqués dans la vie des enfants, nous aidons à réduire les comportements-défis. C’est aussi simple que cela. Soyez engagé. Soyez présent. Soyez enjoué. Soyez aimable. Soyez serviable. Soyez respectueux. Lorsque nous traitons les enfants comme des co-apprenants dans la vie et que nous adoptons les comportements que nous voulons voir, les enfants se comporteront comme ils nous ont vus nous comporter.

children-cute-enjoyment-1432697.jpgBien sûr, d’autres stratégies peuvent être utilisées, comme la réponse empathique, l’aire de détente, les routines et les transitions cohérentes, la minimisation de l’attention, etc. Toutefois, aucune de ces stratégies ne sera efficace si, en tant qu’éducatrice, vous n’avez pas créé de LIENS avec les enfants.

La création de liens se fait en :

  • saluant les enfants chaque jour;
  • leur demandant comment s’est passée leur journée à l’école;
  • leur demandant quelles fournitures ou activités ils aimeraient avoir dans la salle de classe ou à l’extérieur;
  • adoptant la stratégie « 2 x 10 », qui consiste à passer deux minutes avec chaque enfant pendant dix jours consécutifs, en n’abordant pas de sujets sur les comportements ni les résultats scolaires, mais en se focalisant sur ce qui intéresse l’enfant;
  • renforçant les comportements désirables que les enfants adoptent de manière naturelle au quotidien, comme se mettre en rang, ranger leurs jouets, bien s’asseoir, partager avec leurs pairs, attendre leur tour et utiliser des mots aimables.

Enfin, les relations sûres et sécuritaires ne peuvent pas exister sans le temps, l’intérêt et l’effort qu’exige la création de ces relations.

Équipe de consultantes en comportement
Service d’inclusion pour jeunes enfants