Une carrière bâtie sur les possibilités, les ressources et les opportunités

SueUn hommage à Susan Spence, coordonnatrice à l’accueil (départ à la retraite en décembre 2019)

Susan a débuté sa carrière comme éducatrice de la petite enfance dans le nord de l’Ontario, puis elle a obtenu son certificat d’éducatrice-ressource de la petite enfance, faisant partie de la première classe de gradués.

Susan a, ensuite, assumé différents rôles après son arrivée à Ottawa, dans les années 80. Elle a, d’abord, travaillé comme éducatrice à Thursday’s Child Nursery School (TCNS), puis dans un centre préscolaire spécialisé ODAMR. Ensuite, elle a occupé un poste au centre de services de garde Elsie Stapleford, qui était géré par la municipalité régionale d’Ottawa-Carleton (MROC). Ce dernier était l’un des 15 programmes de la Ville à avoir reçu l’autorisation d’intégrer des enfants ayant des besoins particuliers. Son rôle, à Elsie Stapleford, lui a permis de décrocher un poste en tant que coordonnatrice du programme préscolaire intégré pour la MROC. Susan a participé à la création d’occasions de réseautage et de ressources pour appuyer toutes les éducatrices-ressources travaillant dans un centre. Dans ce rôle, elle était responsable de la formation et de la création d’une bibliothèque de ressources pour les éducatrices-ressources.

En tant que membre du Community Preschool Review Committee, Susan a joué un rôle clé dans l’évaluation de l’ODAMR où elle a pu relever, qu’en raison des longues listes d’attente, l’inclusion était très limitée pour les familles à cette époque.

La vision du comité était de créer un système de soutien uniforme, flexible et adapté pour les enfants, leur famille et la collectivité des services de garde d’enfants au sein duquel tous les enfants ayant des besoins particuliers sont les bienvenus.

Susan.jpgÀ la suite du « Community Review for the Integrated Preschool Programs » et de la révision des programmes préscolaires ségrégués gérés par ODAMR, les Services à l’enfance Andrew Fleck (SEAF) ont été invités à prendre en charge la mise en œuvre d’un nouveau modèle intégré pour le système des services de garde d’enfants agréés de la Ville d’Ottawa.

Susan a joué un rôle important dans le passage du modèle médical au modèle communautaire. Cette réorientation a placé les parents/tuteurs au cœur de la gestion des cas, leur permettant d’accéder à des mesures de soutien pour eux-mêmes et pour l’environnement de services de garde de leur choix. Dans le cadre de tous ces rôles au sein des Services d’inclusion pour jeunes enfants (SIJE), Susan s’est efforcée d’encourager le mouvement d’inclusion à considérer les possibilités plutôt que de se focaliser uniquement sur le besoin particulier.

Susan a été détachée au SEAF pour appuyer la création d’un nouveau système. Elle a apporté ses connaissances ainsi qu’une profonde conviction et un ferme engagement envers la vision communautaire — fruit des deux examens communautaires. Susan a également apporté la bibliothèque de ressources, qui était l’une de ses passions et qui continue d’être utilisée à ce jour.

Au SEAF, Susan était la personne-ressource pour les parents/tuteurs qui entament leur périple vers l’accès à l’inclusion dans les programmes de services de garde d’enfants. Comme pionnière de cette nouvelle vision, elle a consacré plusieurs heures à expliquer les nouvelles possibilités aux parents et aux membres de la communauté des services de garde d’enfants.

Susan3.jpgSusan a toujours su que l’inclusion est un processus et que les besoins changent. Au moment de l’admission, elle était sensible à ces besoins changeants. Elle a aidé les nouveaux membres de l’équipe à bien comprendre les différentes options et ressources disponibles.

En tant que fervente défenseur de tous les enfants, Susan a constamment représentée la perspective des besoins particuliers à toute table ou discussion à laquelle elle a participé. Son message était clair : planifier pour répondre aux besoins de tous les enfants. Susan a participé activement comme membre du réseau Child & Youth Health Networks sur plusieurs comités, notamment les services de relève pour les parents/tuteurs ainsi que dans le cadre de plusieurs projets pilotes, pour appuyer les enfants fragiles sur le plan médical dans un environnement inclusif. Ces différents projets ont tous montré qu’avec un bon soutien, l’inclusion est possible pour tous les enfants.

Susan a contribué à la mise en œuvre de plusieurs protocoles à mesure que le contexte a continué de changer, à la suite d’apports et de coupures de fonds. En fournissant le transfert de connaissances efficace à des points de transitions clés pour l’enfant et la famille, cette approche évite aux parents de devoir constamment répéter leur histoire.

EK5L’élaboration de ressources innovantes nous a permis de mieux répondre aux besoins des parents, des enfants et du personnel éducateur dans le domaine de la petite enfance. Susan a joué un rôle clé dans la création d’une série de trousses de poupées handicapées, servant à présenter un handicap particulier à une éducatrice de la petite enfance. Quelle belle réussite! Les éducatrices étaient encouragées à bâtir leur propre confiance à mesure qu’elles élargissaient leurs connaissances et apprenaient comment répondre aux questions des enfants. Lorsque le SIJE mettait en place des services internes et des ateliers, Susan faisait un lien entre la formation et les ressources dans la bibliothèque du SIJE.

Susan a été un pilier qui a aidé le SIJE à jeter les bases de notre programme. En tant que prudente pionnière, Susan a toujours su poser des questions, travailler de façon collaborative pour obtenir des résultats positifs, faciliter les discussions avec intégrité, tout en partageant ses solides compétences en mentorat et en mobilisation. De manière naturelle, elle défendait la voix des parents et tuteurs dans le cadre de son rôle de coordonnatrice à l’accueil. Chaque année, des parents reconnaissaient que leur premier contact avec Susan et le processus d’admission du SIJE étaient la première fois qu’on leur posait des questions sur les forces et les intérêts de leur enfant. Avant tout, Susan voit les enfants comme des enfants. Elle s’assurait que les renseignements obtenus au moment de l’admission étaient bien complets et prêts à être partagés avec la consultante-ressource.

Susan a saisi de nouvelles opportunités tout au long de sa carrière. L’une d’entre elles a été d’encadrer une étudiante à la maîtrise en travail social à l’université Carleton — une expérience qui s’est avérée fructueuse autant pour Susan que pour l’étudiante. Susan a également assumé le rôle de représentante syndicale avec le Syndicat canadien de la fonction publique lors de plusieurs négociations et dans le cadre du processus d’évaluation d’emploi des SEAF. Une autre occasion s’est présentée pour Susan lorsque le centre TCNS a rejoint les SEAF. Susan a appuyé les parents dès le moment de l’admission pour les informer du processus et des services auxquels ils avaient accès.

Susan se voit comme une apprenante à vie et elle a appris rapidement comment faciliter l’approche « Circle of Friends, Maps and Paths ». Cette méthode a été utilisée pour trouver des solutions visant à réduire l’isolation et appuyer les programmes de services de garde d’enfants communautaires.

063.JPG

Susan Spence, Sylvie Tourigny (ancienne superviseure) et Moira D’Aoust (ancienne gestionnaire)

Le fait que Susan aidait chaque programme à « Oser rêver » et à créer leur vision pour l’avenir était très apprécié. Susan prenait le temps d’observer les programmes et d’avoir des discussions avec le personnel sur les aspects du programme qui nécessitaient un changement. Le changement peut être difficile, alors Susan avait toujours une astuce pour rendre les choses amusantes et veiller à ce que chaque personne se sente en sécurité pour s’exprimer tout au long de l’aventure. Elle réussissait à aider les équipes à développer un esprit de coopération et de collaboration pour les aider à réaliser leur vision.

On dit que quand on veut qu’une chose soit faite, il suffit d’en charger une personne occupée. Pour ceux et celles qui ont eu la chance d’entrer en contact ou de travailler avec Susan, vous savez qu’elle est toujours présente. Elle écoute attentivement et propose des ressources et des exemples pour aider. Ses convictions, ses fermes croyances et ses valeurs concernant les droits et besoins des enfants et des familles sont toujours au cœur de ses discussions.

Susan est une personne consciencieuse et réfléchie, qui croit en la valeur des processus. Chaque fois que le SIJE mettait en place un changement ou une amélioration, elle portait attention aux répercussions possibles pour assurer la réussite et des résultats positifs. Susan est une personne qui « fait une différence » sans chercher à être sous les feux des projecteurs et qui a travaillé fort en coulisses pour apporter des changements pour toutes les bonnes raisons.

Ce que nous te souhaitons Susan, c’est de suivre ton « Étoile du Nord ». Alors que tu entames ce nouveau chapitre, tu peux éprouver de la fierté quand tu repenseras à tout ce que tu as accompli ainsi qu’un sentiment de joie et d’accomplissement pour un travail bien fait.

Moira D’Aoust
Ancienne gestionnaire du SIJE

CISS library.jpgLes dernières années de la carrière de Susan se sont poursuivies dans la même veine avec l’arrivée d’une nouvelle directrice. Sue s’est révélée être un véritable pilier du SIJE en nous renseignant sur l’histoire du programme, en fournissant maintes informations et en prenant part à des discussions qui suscitent la réflexion. C’est avec succès qu’elle s’est facilement adaptée à de nombreux changements, y compris le nouveau système de classement sans papier. L’une de ses nombreuses et plus récentes contributions à la bibliothèque du SIJE est la réaffectation de livres inutilisés provenant d’une garderie dans le but de créer des trousses d’histoires.

L’une des plus grandes forces de Sue est d’écouter avec patience… les parents, le personnel des programmes et ses collègues. Elle écoute attentivement et pose les questions les plus perspicaces. C’est un euphémisme de dire que bon nombre des membres de l’équipe du SIJE et de nos partenaires communautaires auront le sentiment qu’il manque quelque chose en 2020 une fois que Susan prendra sa retraite bien méritée.

Tara Matte, EPÉI
Directrice du SIJE

Invitation_details_FR.jpg